Entre 2 Lacs, une aventure Bikepacking. À chaque fois que je monte sur un vélo, je suis heureux. Allez l’expliquer, moi je ne saurais pas. Sûrement une réaction chimique dans le cerveau ou quelque chose dans le genre. Mais peu importe la raison, c’est le résultat qui compte non ?! Que ce soit pour aller au travail ou alors pour une aventure de plusieurs jours, le plaisir est identique.

 Cette sortie, ça faisait plusieurs mois à l’avance qu’on l’avait planifié en réservant ce tant attendu weekend du 24 juin. Julien maintenant papa, il a fallu s’adapter. Les sorties ne sont plus aussi spontanées que dans le temps. Qu’importe, le plaisir est toujours le même !

Pour certains, ce plaisir se mesure avec des chiffres et des statistiques. Combien de kilomètres parcourus, de dénivelé positif réalisé ou encore de cols gravis. Pour ma part, aujourd’hui, j’ai envie de mettre en avant toutes les émotions, sources de mes plaisirs procurées par une aventure à vélo en itinérance.

Celle de s’imaginer les paysages en traçant un parcours sur une carte. De trouver le juste milieu, ni trop raide ni trop plat, le tout sur des petites routes et sentiers aujourd’hui oubliés. Bref, une savante alchimie.

Celle de faire évoluer le paysage à la seule force de ses mollets, et de confronter la réalité du terrain à son imagination.

Celle des gouttes de sueur qui perlent sur son visage alors que le souffle devient court et que son cœur se met à battre de plus en plus fort dans la montée d’un col.

Celle de s’arrêter à l’ombre d’un arbre pour reprendre son souffle au rythme d’une brise rafraîchissante.

Celle qui fait oublier les efforts de la montée dès que le vent s’accélère sur le visage dans la descente.

Celle de sentir ses muscles se délier au détour d’une baignade improvisée le long du chemin. À vélo, prendre le temps devient facile.

Celle qui, à la fin d’une longue journée, vous offre un émerveillement total devant les couleurs d’un crépuscule d’été alors que l’emplacement du bivouac n’est pas encore trouvé.

Enfin celle sûrement la plus forte, de la partager avec un ami, qui je le sais, ressent les mêmes émotions que moi.

Sortie bikepacking d’après une création personnelle et originale pour relier le Sud Bugey au lac d’Annecy via le Grand Colombier, le lac du Bourget et les Bauges. Comptez 3 jours de pédalage au gré des baignades. Vigilance à la descente sur piste forestière après Innimond, technique à passer en Gravel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *